Accueil> présentation de la ferme

notre ferme de production

Notre ferme de production associe l'élevage de chèvres laitières, l'élevage de chèvres angora et la culture céréalière. Marie-Pascale et Martin, couple de paysans intrépides et autodidactes, ont repris cette ferme il y a 40 ans avec la volonté de faire revivre la terre et un maître mot : l'autonomie.
Au cours des années, ils ont acquis les techniques pour transformer leurs produits, en commençant par les produits laitiers (lait, faisselles, fromages et yaourts) et le mohair, puis les produits céréaliers (farines).

Aujourd'hui, Martin a cédé la place à Raphaël, son fils aîné, qui sera bientôt accompagné de Claire, son épouse, qui prendra la suite de Marie-Pascale sur la ferme. Tous les deux souhaitent continuer l'histoire avec l'aide des 6 salariés présents.

L'esprit de la ferme est basé sur :
- le maintien d'un lieu agréable à vivre et à visiter
- la création d'un système cohérent et durable
- la recherche d'autonomie
- le partage d'expériences
- l'innovation dans des produits transformés et de qualité

Dans ce cadre, toute notre ferme est en agriculture biologique. Et les animaux sont entièrement nourris avec les fourrages ainsi que les céréales et protéagineux cultivés sur place.

Ainsi, sur seulement 20 ha, cette ferme fourmille de ressources et d'activités !

Présentation de la Ferme

En quoi consiste le bio sur la ferme ?

l’agriculture biologique,
une gestion préventive

Afin de limiter les risques de maladies et de mauvaises herbes, des rotations pluriannuelles des cultures sont effectuées. Ainsi, il y a alternance sur les mêmes parcelles de céréales d'hiver, de céréales d'été et de cultures fourragères.
Pour les animaux, une importance capitale est accordée à une alimentation équilibrée, à la gestion du pâturage et à l'ambiance du bâtiment. La ration de base est complémentée avec de l'ortie et de la prêle ainsi que des oligo-éléments.

Une fertilisation
organique

Le fumier des chèvres est utilisé pour fertiliser certaines parcelles.
N'étant pas en quantité suffisante pour toutes les terres des parcelles, des engrais verts sont introduits.
Afin de permettre une implantation plus facile et donc une meilleure réussite de la culture, ils sont souvent semés sous couvert des céréales d'hiver. Ainsi, ils resteront tapis au sol jusqu'à la récolte de la culture et se développeront par la suite, assurant un couvert jusqu'à l'automne voire au début du printemps.

Une particularité de la ferme,
les cultures associées

Certaines céréales de la ferme sont produites en association, c'est-à-dire qu'elles sont cultivées en même temps dans le même champ. Elles sont donc récoltées en même temps et séparées par la suite.
Cette technique présente plusieurs avantages agronomiques dont le fait que chacune des espèces ayant un système racinaire différent, le sol est utilisé au maximum de ses potentialités.
Les attaques de ravageurs et de maladies sont très souvent diminuées, et la teneur en protéines des céréales augmente lorsqu’elles sont cultivées avec des légumineuses.
Nous cultivons donc le blé tendre avec la féverole et l'orge avec du pois protéagineux vert (pour le pois cassé).

Le désherbage
naturel

Aucun produit chimique n'est utilisé pour désherber les cultures. Les mauvaises herbes sont détruites mécaniquement grâce à des outils tels que la herse étrille ou la bineuse.

mais Pourquoi
le chaudron
magique ?

Le Chaudron magique est pour nous un lieu de créativité maîtrisée où se mêlent :
- les odeurs,
- les saveurs,
- les couleurs,
mais aussi
- les sourires,
- les rires
- et la bonne humeur
entre ceux qui résident, ceux qui y travaillent et ceux de passage générant une alchimie de partage et de créativité réjouissante !